Répondre au changement climatique
On estime que l’Afrique a besoin d’un investissement supplémentaire de 500 à 1 200 milliards de dollars par an pour respecter le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fonds doivent être investis dans des solutions dirigées par l’Afrique dans tous les secteurs, y compris l’agriculture, l’énergie, le développement
des infrastructures et l’éducation. L’ACAI cherche à proposer des solutions qui soutiennent nos systèmes humains et restaurent nos écosystèmes. Nous promouvons les solutions transversales suivantes:
Sécurité de l’eau: la sécurité de l’eau et le changement climatique sont des défis interdépendants. La disponibilité de l’eau est de moins en moins prévisible dans de nombreuses régions d’Afrique, et la fréquence accrue des inondations menace de détruire les points d’eau et les installations sanitaires et de contaminer les sources d’eau. Dans certaines régions, les sécheresses exacerbent la pénurie d’eau et ont ainsi un impact négatif sur la santé et la productivité des populations. Veiller à ce que chacun ait accès à des services d’eau et d’assainissement durables est une stratégie essentielle d’atténuation du changement climatique pour les années à venir. Nous nous concentrons sur l’amélioration de l’accès durable à des quantités adéquates d’eau potable et le renforcement des capacités de la population pour garantir l’accès à l’eau pour soutenir la santé et les moyens de subsistance, favoriser le développement socio-économique et préserver les moyens de subsistance (Source:
UN Water).
Agriculture régénérative: comment le continent peut-il cultiver des aliments de manière à restaurer les terres tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et en stimulant le développement économique? L’agriculture régénératrice est un système de principes et de pratiques agricoles qui augmente la biodiversité, enrichit les sols, améliore les bassins versants et améliore les services écosystémiques. Il vise à capturer le carbone dans le sol et la biomasse aérienne, inversant les tendances mondiales actuelles de l’accumulation atmosphérique. Il offre également des rendements accrus, une résistance à l’instabilité climatique et une santé et une vitalité améliorées pour les communautés agricoles et d’élevage. Le système s’appuie sur des décennies de recherche scientifique et appliquée par les communautés mondiales d’agriculture biologique, d’agroécologie, de gestion holistique et d’agroforesterie. Des principes de l’agriculture régénérative émergent une diversité de pratiques qui améliorent progressivement des agroécosystèmes entiers tout en réduisant la pauvreté, en préservant la sécurité alimentaire et en inversant le changement climatique (Source: Terra Genesis International).
Égalité des sexes et éducation des filles: les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les effets néfastes du changement climatique, affectant la capacité des individus et des communautés à s’adapter. Les contributions importantes des femmes en tant que décideurs, parties prenantes, éducatrices, soignantes et
experts dans tous les secteurs et à tous les niveaux conduisent à des solutions efficaces et à long terme au changement climatique (Source: UICN). La recherche a montré que l’éducation des filles est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour chaque nation de prendre des mesures positives contre le changement climatique. Les ressources éducatives peuvent être mises à profit pour accroître l’accès des zones rurales à l’éducation, en particulier pour les femmes et les filles. L’énergie solaire peut fournir de l’énergie pour les points d’accès WiFi et les technologies éducatives telles que les tablettes de Rumie Initiative, un Milliard, World Possible et d’autres. La mise en œuvre de la technologie éducative en Afrique est freinée par le manque de sources d’énergie fiables. Fournir des ressources d’apprentissage en ligne via des plates-formes multifonctionnelles (c’est-à-dire qui prennent également en charge les fonctions agricoles) alimentées par l’énergie solaire pourrait créer des modèles de revenus durables pour l’intégration des ressources éducatives, en particulier dans les zones rurales. Dans le même temps, les ressources éducatives peuvent être mises à profit pour fournir un contenu éducatif et de formation afin de soutenir les capacités en matière d’agriculture intelligente face au climat, de sécurité alimentaire et d’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes et les filles.
Énergie renouvelable: l’accès universel à une énergie propre et abordable est essentiel pour parvenir au développement durable et au bien-être humain.