Notre solution

L’ACAI renforce la capacité des individus à la base à réagir au changement climatique. En collaboration avec un réseau d’organisations canadiennes et africaines, l’ACAI fournit un soutien au développement de projets, à la mobilisation de ressources et au renforcement des capacités, et favorise le partage des connaissances et les occasions de réseautage entre les organisations et avec les partenaires techniques et financiers. L’ACAI cherche à renforcer l’engagement entre les communautés canadiennes et africaines pour l’action climatique et à créer un pont pour exploiter davantage les ressources canadiennes et mondiales à l’appui de l’action climatique en Afrique.

En travaillant à la base, l’ACAI augmente la capacité en aval afin d’améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’action climatique. Par ce biais, l’ACAI développe un mécanisme de mise en œuvre et de développement des politiques, soutenant la mise en œuvre des politiques de changement climatique aux niveaux régional et sous-régional, garantissant que les instruments de financement atteignent l’utilisateur final.

Seule une fraction du financement étranger va directement aux organisations non gouvernementales (ONG) locales et aux organisations de la société civile (OSC). Une approche stratégique axée sur la demande est nécessaire pour renforcer la capacité des ONG et des OSC à participer efficacement à la lutte contre le changement climatique en Afrique. Beaucoup de ces organisations sont bien placées pour atteindre les populations difficiles à atteindre et pour mettre en œuvre des solutions efficaces et adaptées au contexte au niveau communautaire. Pour réaliser cette force, des capacités renforcées et des liens avec les ressources sont nécessaires pour soutenir et étendre leur travail. L’ACAI répond par un soutien de la base à la base et un partenariat avec les communautés africaines pour l’action climatique.

Le modèle de partenariat collaboratif du Réseau CAP basé sur la compréhension mutuelle, le renforcement des capacités et le financement direct des initiatives locales met l’accent sur les approches participatives et établit à juste titre les communautés en tant que décideurs sur les questions qui les touchent le plus et gérantes des
ressources conçues pour répondre à ces problèmes. Cette expertise situe bien le Réseau CAP pour faciliter les partenariats et les coalitions nécessaires à une transition inclusive vers un avenir durable.

fr_FRFrançais