Notre raisonnement

L’Afrique est un continent de diversité, d’énergie, d’innovation, de résilience et de solutions. Ces atouts sont menacés par le changement climatique. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique, bien qu’elle représente moins de 4% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Le changement climatique agit comme un multiplicateur de menaces pour les défis existants, aggravant l’insécurité alimentaire, la pénurie d’eau, les problèmes de santé, les défis de gouvernance et les conflits à travers le continent.

Des centaines de millions de personnes sont touchées. 70 pour cent de la population africaine totale dépend de l’agriculture, 95 pour cent de cette production alimentaire reposant sur les précipitations. Des pluies de plus en plus incertaines et des conditions météorologiques extrêmes ont de graves conséquences sur la sécurité alimentaire, l’éradication de la pauvreté et la réalisation et le maintien des objectifs de développement durable (ODD). La Global Harvest Initiative a averti que, par 2050, l’Afrique subsaharienne ne pourra peut-être satisfaire que 13% de ses besoins alimentaires totaux si le rythme actuel du changement persiste.

Nous pensons que l’Afrique a les solutions et les ressources dont elle a besoin pour faire face à ces terribles défis et ouvrir la voie à un avenir sain et régénérateur. Les efforts en cours à travers le continent pour atténuer et s’adapter au changement climatique nécessitent un soutien pour se développer.

Dans le même temps, le Canada fait partie des principaux émetteurs de GES au monde par habitant, le Canadien moyen émettant 80 fois plus que le Tanzanien moyen. Avec une prise de conscience croissante de la gravité de la crise climatique et un nombre croissant de réfugiés climatiques, les Canadiens deviennent conscients et s’engagent aux actions individuelles et collectives. L’ACAI accroît la participation des
Canadiens à l’adaptation et à l’atténuation du climat aux niveaux local et mondial.

fr_FRFrançais